PALMARES OP JANUARI 2017

Aantal leerlingen die in Schola Nova gestudeerd hebben tot het einde van het 5de middelbaar : 56
Deze leerlingen, sommigen reeds op vijftienjarige leeftijd en anderen op de maximum leeftijd van achttien jaar, slaagden voor één van de hierna vermelde examens, wat hen toeliet hogere, al dan niet universitaire studies aan te vangen :


Veel oud-leerlingen hebben hun hogere studies reeds beëindigd: 36
diploma’s: Klassieke en Romaanse Filologie, beheersingenieur, bio-ingenieur, industrieel ingenieur, bachelor of Master in de Rechten, vertaler en tolk (ISTI en Marie Haps), Eerste Prijs, Master in Muziek (Koninklijk Conservatorium).


Lola De Braekeleer
Diplôme de secondaire : examen d’admission à l'université en 2013
Études supérieures : formation de deux ans en néerlandais à Syntra_Hasselt
J’ai passé sept ans à Schola Nova et ce fut sept merveilleuses années remplies de belles expériences.
Les humanités latin-grec m’ont apporté beaucoup de choses non seulement au niveau scolaire mais aussi et surtout au niveau humain. Schola n’est pas seulement une école, elle est une période de ma vie que je n’oublierai jamais. Je suis très heureuse d’avoir été une élève de cet établissement exceptionnel.
A jamais ce que j’ai reçu lors de mes études fera partie de moi, elle m’a apporté les valeurs et la façon de penser que j’ai aujourd’hui. L’ambiance y était exceptionnelle, on était comme dans une famille, les professeurs nous donnaient tout, je ne les remercierai jamais assez pour leur enthousiasme, leur générosité, leur motivation et leur passion.
Je vous serez toujours très reconnaissante, j’ai adoré, que vive Schola Nova encore longtemps !



Marion Dapsens
Diplôme de secondaire : examen d’admission à l'université en 2009
Études supérieures : Diplômée en philologie classique (grande distinction); 1e année de master en orientalisme (la plus grande distinction) ; diplômée en agrégation.
Profession actuelle : Projet de recherche pour un an (2015-2016) à l’université de Bologna (Italie)
Je dois tout à Schola Nova. J'y ai découvert qu'apprendre était une chose passionnante! Je pense y avoir reçu une solide formation en latin et en grec, en histoire, en mathématiques et dans les autres branches. Tout ce que j'y ai appris me donne maintenant un accès direct à notre tradition, histoire, littérature...mais aussi une grande ouverture sur le monde! Le latin vivant m'a donné l'occasion d'avoir des contacts avec des jeunes à travers l'Europe; l'apprentissage de l'arabe et de l'hébreu m'ouvre la voie d'autres cultures et religions. La dimension familiale de cette école permet un contact privilégié entre élèves et professeurs; ceux-ci peuvent ainsi tirer le meilleur de chaque élève. Le corps professoral, compétent et passionné, parvient à transmettre son enthousiasme aux élèves. C'est pour moi l'un des grands avantages de Schola Nova. Un immense merci à tous!



Céline de Villenfagne
Diplôme de secondaire : examen d’admission à l'université en 2011
Études supérieures : diplômée de l'Institut Cardijn en assistante sociale (distinction)
Voici déjà quatre ans que j'ai terminé mes humanités à Schola Nova. J'y ai passé six années magnifiques pour ensuite présenter l'examen d'admission à l'université (à l'ULB) à 17 ans.
Après y avoir été diplômée, j'ai suivi des études d'assistante sociale à l'Institut Cardijn à Louvain-La -Neuve.
Ces six années à Schola, bien qu'elles aient bien sûr été axées sur le latin et le grec, m'ont permis de me forger une opinion personnelle mais aussi de m'ouvrir sur diverses matières, toutes données par des professeurs motivés et passionnés. Contrairement à ce que beaucoup croient, Schola Nova n'est pas une école où ne sont donnés que des cours de latin et de grec...il y a toutes les autres matières importantes, seule la gymnastique ne figure pas dans l'horaire, car grâce au grand jardin, les élèves ont la chance de pouvoir jouer au football, courir, se dépenser.
Schola Nova m'a permis d'avoir un cerveau bien construit et m'a donné le réflexe de m'organiser pour ne pas me sentir trop submergée par la quantité de travail.
Ayant terminé mes études d'AS assez jeune, j'ai eu la chance de pouvoir partir plus de trois mois au Maroc pour faire du bénévolat dans une fondation pour immigrés et ensuite être engagée, à 21 ans, en tant qu'assistante sociale dans une pouponnière (institution résidentielle pour enfants placés, où je m'occupe des contacts avec les parents et les services d'aide à la jeunesse, protection de la jeunesse et tribunaux de la jeunesse) où je travaille actuellement.
Schola Nova n'est donc pas une école qui ne forme que des futurs philologues, historiens ou linguistes, mais bien tout humain ayant l'envie ou le besoin d'apprendre, de découvrir et de s'ouvrir.



Gabriel Lohest
Diplôme de secondaire : examen d’admission à l'université en 2013
Études supérieures : Formation de deux ans en néerlandais au Lemmensinstituut de Leuven (études musicales)
J'ai adoré Schola. J'y suis rentré en 5ème primaire et y suis resté 7 ans. J'y ai connu une ambiance excellente, tant pendant les cours que pendant les récrés, pendant les activités culturelles (les sorties théâtre à Bruxelles) que pendant les innombrables concerts de haut niveau (animés avec enthousiasme et perfection par Raphaël et Alexandre Feye) qui m'ont donné une vaste culture musicale. Mon parcours à Schola a été très intense et grâce au programme d'humanités classiques concentré en 5 ans, j'ai pu terminer mes études à 15 ans et continuer ma formation, que j'espère parfaire en 2 ans (une cinquième et une sixième années avant des études universitaires), au Lemmensinstituut à Leuven en flamand. Grâce au niveau acquis dans toutes les matières, je peux suivre les cours dans cette école d'humanités musicales sans difficulté. La richesse de la formation latin-grec dont j'ai bénéficié à Schola est, je pense, exceptionnelle au XXI ème siècle et me permettra toujours d'aborder les textes latins et grecs de notre tradition, aisément. Je remercie cordialement toute l'équipe de professeurs passionnés qui ont contribué à mon éducation. Vivat Schola Nova!



Oria Jamar
Diplôme de secondaire : examen d’admission à l'université en 2006 et Bac International en 2008
Études supérieures : Conservation Leadership Through Learning à la Colorado State University, Colorado (USA) & Mexique
Je vous écris du Mexique, où je suis en train de terminer mon Master en conservation de l’environnement « Conservation Leadership Through Learning ». C’est un programme de deux ans, première année au Colorado et deuxième année au Mexique. Ici au Mexique j’ai d’abord passé quelques mois dans l’état du Chiapas pour prendre des cours à l’université puis dans la péninsule du Yucatan pour mon projet de thèse. Le sujet de ma thèse est « community-based conservation », j’ai passé trois mois dans une communauté à côté de la Reserve de Calakmul pour mon travail de recherche, c’était fantastique! Maintenant je suis de retour dans le Chiapas et j’écris ma thèse, la partie un peu moins excitante. Je la défends en mars. Je voulais simplement vous donner quelques nouvelles. Et vous dire que je si j’en suis ici aujourd’hui, faisant exactement ce que je veux faire, c’est en partie grâce à vous et à tout ce que j’ai appris à Schola. Je vous en suis très reconnaissante !



Sophie De Man
Diplôme de secondaire : CESS (jury central) obtenu en décembre 2003
Études supérieures : Licence en science médicale à l'UCL et Master en science de gestion à la Louvain school of management
Profession actuelle : Assistante de recherche en pathologie cardio-vasculaire.
De la rigueur et le goût du travail bien fait ! Schola Nova possède une équipe d’enseignants que l’on ne retrouve sûrement pas ailleurs… Vous étiez tous très disponibles, très compétents et passionnés ! Un vrai plaisir pour un étudiant. Encore merci à vous ! Schola Nova est un établissement qui, en plus de fournir un enseignement de qualité, permet de développer considérablement la curiosité intellectuelle. Les professeurs sont des passionnés qui nous transmettent l’envie d’apprendre et d’en savoir toujours plus… Deux compétences qui, selon moi, sont cruciales aux études mais également tout au long de la vie professionnelle. Je tiens à en profiter pour remercier officiellement tous mes professeurs pour l’énergie qu’ils ont et continuent à investir quotidiennement dans cette école.



Gatien de Mahieu
Diplôme de secondaire : AGRO
Études supérieures : licence en sciences commerciales au Groupe ICHEC-ISC St-Louis-ISFSC
Profession actuelle : Gestionnaire de patrimoine chez BNP Paribas Wealth Management.sp;
J’y ai appris à apprendre et c’est la meilleure école dans laquelle j’ai été. Je me rends compte encore tous les jours à quel point j’y ai grandi, et l’apport que cela représente pour moi : un esprit critique, un sens de l’humour plus développé, une capacité à structurer mes idées, une meilleure compréhension de la langue française, de ses origines et des racines des mots, le fait que rien n’est impossible à qui travaille dur pour y parvenir !



Maud Verwilghen
Diplôme de secondaire : CESS (jury central) obtenu en 2003
Études supérieures : Master en Sciences de la Population et du Développement (SPED) à l'UCL et Baccalaureat en traduction/interprétation (anglais-espagnol) à l' ISTI
Schola Nova m'a apporté d’évidentes facilités pour l’apprentissage des langues étrangères, l’orthographe et l’écriture. Elle m'a donné l’immense satisfaction d’avoir appris le latin, le grec, l’histoire de l’antiquité, la mythologie, etc., autant de branches que j’affectionne particulièrement et qui tendent à disparaître des programmes de l’enseignement général actuel.



Julien De Man
Diplôme de secondaire : CESS (jury central) obtenu en décembre 1999
Études supérieures : Ingénieur en gestion (UCL) + Master In International Management
Profession actuelle : BGL BNP Paribas (Luxembourg) / Management Control Officer
Superbes années, que de bons souvenirs ! L’enseignement qu’il me fallait au moment où il le fallait… Je ne remercierai jamais assez mes parents et surtout la famille Feye, Caroline, Sylvie, Hans et Vincent pour le savoir qui m’a été transmis. Longue vie à Schola Nova !



Jean van Kasteel
Diplôme de secondaire : examen d’admission à l'université en 2007
Études supérieures : Bachelier en Communication, orientation Journalisme (grande distinction)
L'enseignement de Schola Nova m'a apporté énormément, tant sur le plan de l'épanouissement personnel que sur celui des douces joies d'apprendre. Il m'a offert une connaissance poussée des langues classiques, ce qui est (trop) rare de nos jours. Ces connaissances ne sont pas que des trophées à afficher sur un quelconque palmarès, mais bien des atouts quotidiens. Les cours poussés en Latin et en Grec me servent actuellement dans mes études, que ce soit pour la linguistique “scientifique”, pour la philosophie, ou dans le cadre de divers cours d'histoire. Lire Virgile, en latin bien entendu, reste toujours un plaisir immense ! Merci du fond du coeur.
Les professeurs, passionnés, sont parvenus à m'apprendre à réfléchir, à structurer une pensée. Mais je pense que ce que Schola Nova m'a apporté de meilleur est l'envie, la passion même, d'apprendre. Les cours sont en général très attrayants, l’ambiance dans les bâtiments est vraiment sympathique et les liens entre professeurs et élèves sont étroits. C’est Schola Nova qui m’a donné envie de pousser mes études jusqu’à l’université, et je remarque que j’ai été très bien préparé à cet univers, comparé à beaucoup d’étudiants qui souffrent en 1re bac. Les professeurs ont réussi à me donner le goût d’apprendre, et je ne peux que leur en être reconnaissant.



Aliénor Forget
Diplôme de secondaire : Examen d'admission à l'université en juin 2009 / Jury central artistique obtenu en octobre 2011
Études supérieures : Koninklijk Conservatorium Brussel (KCB) en piano dans la classe de Boyan Vodenitcharov
Une école exceptionnelle qui m’a rendue heureuse pendant quatre ans en m’instruisant avec enthousiasme. Je ne peux lui en être que très reconnaissante et espère pouvoir lui rendre un jour tout ce qu’elle m'a apporté. Gratias tibi, schola cara ! Une formation solide d’humaniste et une excellente culture générale dont je bénéficie chaque jour ainsi que beaucoup de joie et des amis instruits et fidèles.



Nick Demandt
Diplôme de secondaire : AGRO
Études supérieures : 2e baccalauréat Son à l’Institut des Art de Diffusion
Schola Nova n’est pas seulement une école qui vous bourre le crâne, elle vous apprend aussi à devenir un homme libre dans sa pensée et dans ses choix, elle vous apporte des connaissances dans de nombreux domaines tout en vous passionnant de plus en plus. J’ai beaucoup appris dans cette école, et je suis content et fier d’y avoir été élève durant 5 ans. Cette école a aussi quelque chose de plus humain, on y est comme dans une famille. Pour ma part, elle m’a fait comprendre de nombreuses valeurs, et son enseignement m’accompagne encore. Schola Nova, ce sont des professeurs, des élèves et une mentalité qui forment un tout. L’enseignement de Schola Nova m’a apporté une connaissance plus grande du monde qui m’entoure et du passé. Ces études ont développé mon esprit et ma façon de penser.



Elodie Bouhoulle
Diplôme de secondaire : CESS (jury central) obtenu en 2000
Études supérieures : Bio-ingénieur en sciences et technologies de l’environnement
Profession actuelle : Ingénieur de projet à l’ISSeP de Colfontaine (Mons)
Une équipe de professeurs avec une motivation sans limite pour communiquer leur savoir, et leur passion du savoir, à leurs élèves. L’ambiance familiale qui règne à Schola Nova est chaleureuse et très agréable.



Quentin De Man
Diplôme de secondaire : CESS (jury central) obtenu en 1999
Études supérieures : Ingénieur industriel en électromécanique à l’ECAM
Profession actuelle : Project Manager pour une société de promotion immobilière
Schola Nova l’école qui donne envie d’apprendre !



Sébastien Moureau
Diplôme de secondaire : examen d’admission à l'université en 2000
Études supérieures : Philologie classique & Philologie orientale, doctorat en langues et lettres (philologie classique et orientale) à l’Institut orientaliste de l'Université catholique de Louvain en 2010
Profession actuelle : chercheur post-doctoral à l’Atelier Vincent de Beauvais1, unité du Centre de Médiévistique Jean Schneider (ERL 7229) (dir. I. Draelants), MSH Lorraine, de l’Université Nancy 2 (France).
Schola Nova est sans conteste un des meilleurs établissements scolaires du pays (voire d’Europe). Le corps professoral est de haut niveau. La formation proposée (humanités gréco-latines) est indubitablement une excellente préparation aux études supérieures. Un des grands avantages de Schola Nova est le goût des études qu’elle inculque aux élèves.



Amandine Bequet
Diplôme de secondaire : examen d’admission à l'université en 2004
Études supérieures : Finance & Risk Management à l'ICHECet à l'Ehsal (HUB)
Schola Nova a vraiment été une belle expérience dans le sens où j’ai appris beaucoup de choses et pas seulement au niveau scolaire, mais surtout aussi au niveau humain… En ce qui concerne les professeurs, je les remercie vraiment d’avoir mis autant d’énergie à nous apprendre les matières (même celles qu’on aime moins) ainsi que leur enthousiasme contagieux… Je ne regrette qu’une chose, c’est d’avoir dû changer d’école.