Les enfants sont curieux de nature, ils ne demandent qu’à apprendre… Schola Nova, c’est tout à la fois l’éveil à une pensée critique et responsable, l’enseignement d’un solide bagage culturel, la mise en valeur de l’art sous toutes ses formes, mais c’est aussi une grande famille où chacun a sa place. Dans notre monde globalisé, découvrir qui ils sont leur permettra d’entrer en dialogue plus respectueux avec les autres cultures, car plus capables d’en reconnaître les valeurs justement "culturelles".

Parents de Célestine, Théophile, Gabriel et Johanne

Schola Nova devrait être la norme et pas l'exception. Depuis que nos deux fils la fréquentent, ils se sont totalement épanouis tant sur le plan intellectuel qu'émotionnel. La petite structure et l'ambiance familiale leur donne un sentiment de sécurité et de liberté. Ils en deviennent plus curieux, ils s'intéressent à tout et ont développé le goût de l'apprentissage. Le côté académique, ainsi qu'artistique sont fortement encouragés par l'école, tout en respectant le rythme de chaque enfant. Il y a aussi une grande place pour le jeu libre pendant les récréations (ping pong, foot, jardin potager, constructions de camps, etc), ce qui nous paraît également essentiel! Les enfants passent leur temps à explorer le monde qui les entoure, encouragés par l'enthousiasme et le dynamisme des professeurs.
Nous sommes heureux de voir comme nos enfants grandissent pour devenir des adultes qui auront tous les outils pour s'épanouir dans le monde de demain. Encore merci!

Parents de Charles et Etienne

«Après trente années d'enseignement (dont vingt à Schola Nova), il reste toujours aussi émouvant de voir les élèves entrer en contact direct avec les plus sublimes poètes de l'humanité (Homère, Pindare, Orphée, Virgile, Ovide, Horace, Phèdre etc.), les meilleurs philosophes (Platon, Porphyre, Jamblique, les auteurs des Évangiles etc.), les plus grands historiens (Hérodote, Tite-Live, Tacite, Ammien-Marcellin etc.) et autres écrivains remarquables (Cicéron, Xénophon etc.).»

Hans van Kasteel, professeur de latin, grec, histoire, égyptien hiéroglypique

Schola Nova est une école trop chouette car les profs passionnés donnent des cours passionnants ! Ils ont même réussi à me faire aimer les mathématiques ! Le fait que l'on soit peu d'élèves est un avantage car on avance beaucoup pus vite dans la matière. Ce qui est le plus gai, c'est l'AMBIANCE qui y règne : les grands jouent avec les petits et organisent souvent des parties de foot ou touche-touche dans le jardin. En plus, à Schola Nova, il y a plein de nationalités différentes; rien que dans ma classe, il y en a cinq ! Alors, pour communiquer nous parlons anglais.
Et puis, ce qui est pratique, c'est qu'il y a aussi des cours de musique donnés à l'école même, des cours de solfège, des cours de théâtre et d'art.

Super
Chouettes
Hallucinants
Obstinés
Laborieux
Accomplis

Naturels
Observateurs
Veinards
Abracadabrants

Tels sont les élèves de SCHOLA NOVA !

Clémence, grex secundus, 12 ans

Le présent éclairé à la lumière des Anciens, meilleur garant de l’avenir. Schola Nova…un lieu où qualité d’enseignement, créativité, arts et tradition peuvent se développer dans une atmosphère familiale.

Elizabeth, professeur de français et d'histoire de la littérature

Reeds meer dan 17 jaar maakt Schola Nova deel uit van ons leven. Als lerares Nederlands ben ik gebeten door haar filosofie, haar traditionele manier van onderwijzen, haar rijkdom aan klassieke en moderne talen, haar wetenschappen, haar artistieke en muzikale scholing en niet te vergeten de onvoorwaardelijke inzet van elke leraar om zijn leerstof op een unieke wijze aan zijn “discipuli” door te geven. Het was voor ons dus vanzelfsprekend, dat onze zoon Philippe zijn volledige humaniora in Schola Nova zou lopen, een primeur trouwens voor de school met hem als eerste Nederlandstalige leerling. Zijn passie voor klassieke en moderne talen hebben er voor hem toe bijgedragen dat hij thans een job heeft in de luchtvaart.

Myriam

Pour vos enfants ou pour ceux d'une de vos connaissances,

- Si vous êtes inquiets de la qualité de l'enseignement à Bruxelles et en Wallonie et si vous souhaitez éviter le Décret "inscriptions",
- Si vous aimeriez que les professeurs de vos enfants soient de grande qualité et ne soient pas nommés à vie par la Communauté Française même en cas d'incompétence,
- Si vous souhaitez des professeurs très motivés (beaucoup y ont mis leurs enfants), très pédagogues et très qualifiés et qui ne soient pas sans cesse freinés dans leurs élans par des programmes médiocres et décourageants à appliquer,
- Si vous avez apprécié la qualité de l'enseignement dont vous-mêmes avez bénéficié à l'époque,
- Si vous êtes parmi les familles où les parents accordent une priorité à la qualité des études, qui osent encore avoir de l'autorité et font bloc avec le corps professoral,

… alors visitez l'école.

Je dirais pour finir : un niveau élevé, mais à la portée de tous ceux qui sont motivés.

Parents de Céline, Sophie et Basile

Toutes les conditions sont ici réunies pour me permettre de transmettre mon amour pour la littérature ancienne.
La liberté absolue qui m'est laissée me permet de choisir des textes dont le niveau est adapté aux élèves, mais surtout de leur réserver les passages les plus passionnants, formateurs et amusants.
Le désir de qualité et l'enthousiasme qui règnent à l'école se nourrissent mutuellement, et créent une atmosphère positive qui a fait la qualité de ma formation à Schola Nova et qui fait aujourd'hui ma passion de jeune professeur.

Odile, ancienne élève et jeune professeur de latin et de grec

Stéphane, je t'admire beaucoup. Tu es l'homme le plus savant et le plus sage que je connaisse. Mais surtout, tu as un projet, ton école, tu le réalises, et ça, c'est magnifique ! Grâce à toi, j'ai pu recevoir une formation d'humaniste. Même si je ne suis pas l'élève parfait, j'aime Schola Nova, et je ne l'oublierai jamais. Cette école m'accompagnera toute ma vie. Sans toi, je ne serais jamais devenu ce que je suis aujourd'hui. Merci à toi !

N.D. - élève terminant sa 5ème humanité