Une école privée

Schola Nova est une école privée internationale ne dépendant donc pas de l’État. Elle est basée sur l’article 24 de la Constitution belge, garantissant la liberté d'enseignement. Le statut légal des écoles privées est celui de l’enseignement à domicile.


Son origine

Schola Nova a été fondée en septembre 1995. Sa structure est familiale. La direction évite d’alourdir inutilement l’aspect administratif, pour privilégier les relations humaines. Le contact entre la direction, les professeurs et les parents est permanent.


Le projet pédagogique

Chaque professeur est maître de sa pédagogie. L’école n’est ni catholique ni anti-catholique. Les élèves reçoivent un cours d’histoire des religions dans le cadre d’un cours de latin parlé ; la question de la foi et de la pratique religieuse est laissée aux parents.

Le professeur doit être respecté et valorisé. C’est une notion fort importante pour nous, et les parents peuvent y contribuer largement, en encourageant l'étude et les professeurs devant leurs enfants.

Schola Nova
Le programme

La culture gréco-latine forme le berceau d'une civilisation. Schola Nova encourage l'étude de ce patrimoine européen vivant qui est à sauvegarder et à transmettre.

Ces études épanouissent l’être humain, l’aident à comprendre le contexte dans lequel il vit ainsi qu’à connaître et à respecter les différentes civilisations : approfondir ses racines pour mieux comprendre et respecter l'autre.

L'école garantit également un niveau élevé en mathématiques et en sciences. Nous estimons qu'il s'agit d'une formation très complète et équilibrée : sens critique, analyse, synthèse.
Cet enseignement permet aux élèves d'accéder aux études de leur choix. Voir le palmarès

Le diplôme de secondaire

Schola Nova n’offre aucun diplôme reconnu de fin d’études secondaires puisqu’il s'agit d'une école privée non-subsidiée. Les élèves doivent donc se soumettre à un examen leur permettant d’obtenir un diplôme ou un accès aux études supérieures.

Plusieurs possibilités existent :

  • le jury d’État délivrant le certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.), dont les épreuves se déroulent sur six mois voire un an ;
  • l’examen d’admission à l’université, dont les épreuves s’organisent dans les facultés universitaires aux mois de juin et septembre.

Toutes les matières de ces examens auront été vues après cinq années d’études à Schola Nova.
Jusqu’à présent, tous les élèves ayant terminé leurs études à Schola Nova ont réussi l’une ou l’autre épreuve et ont commencé leurs études supérieures à l’âge habituel ou même avant.

Notons que ces épreuves sont une excellente préparation aux études supérieures. En effet, les élèves auront eu l'occasion d'être confrontés à un jury extérieur. Par ailleurs, Schola Nova délivre un certificat en fin de 5e année aux élèves ayant satisfait aux examens de l'école.